Proposez votre projet pour améliorer votre Seine-Saint-Denis

Le budget participatif propose aux habitant·e·s de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget du Département. Pour cette première édition, ce sont 3 millions d’euros qui y sont consacrés, répartis par canton.

LES ETAPES DU BUDGET PARTICIPATIF DE LA SEINE SAINT DENIS

1/ Du 7 mars 2022 au 15 mai 2022 : vous déposez votre projet

21 réunions publiques (cliquez ici pour les afficher) sur le budget participatif sont organisées dans tout le Département, l’occasion d’échanger sur votre idée, de vous renseigner sur les modalités de dépôt ou de demander des conseils. Une fois déposés, les projets peuvent être consultés par les habitant·e·s sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr.
 

2/ Du 15 mai au 15 septembre 2022 : Nous étudions vos propositions

Les services du Département s’assurent que votre projet respecte le règlement du budget participatif et est réalisable juridiquement comme financièrement. Le règlement est disponible sur cette plateforme, en cliquant ici.

3/ 15 septembre – 22 octobre 2022 : les habitant·e·s votent pour leurs projets préférés

Avec le soutien du Département, les porteur·euse·s de projet font la promotion de leurs projets pour essayer d’obtenir le plus de votes possibles. Les participant·es votent pour les projets de leur canton. Le vote se fait sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr ou dans les urnes prévues à cet effet.

4/ Novembre 2022 : Résultats du vote

5/ Dès 2023 : Début de la réalisation de vos projets