Réunion publique de Montreuil : les parvis pardi !

BUPA

Installation de sculptures pour sensibiliser les jeunes générations à l’art, d’une boîte à livres pour favoriser le lien social et encourager l’économie du partage, d’un garage à vélo pour inciter les élèves à enfourcher leur bicyclette… Et la liste est encore longue. Depuis le lancement du budget participatif départemental, et les réunions publiques y afférentes, au début de mars, les idées de projets sur les parvis des collèges ont été riches et nombreuses.

 

De fait, ce n’est pas étonnant : non seulement les parvis des collèges font partie des compétences du Département mais en plus ces espaces ont bénéficié des travaux de rénovation opérés ces dernières années dans les collèges et leurs abords, les rendant plus grands, plus accueillants et désormais parfaitement conçus pour accueillir de nouveaux aménagements laissant libre cours à la créativité des habitant.e.s.

 

Lors de la réunion publique qui s’est tenue à Montreuil, au collège Cesaria-Evora, le 1er avril, Belaïde Bedreddine, vice-président du conseil départemental (canton Montreuil-2), a martelé le message suivant à la poignée de personnes ayant eu le courage de braver le froid : « profitez des nouvelles générations de parvis qui s’offrent à vous, ils regorgent de possibilités. »

 

Pour Lisette, les parvis sont des lieux de vie et de passage, des espaces publics où circulent les jeunes mais aussi… les moins jeunes. « Il faut que ces espaces soient également pensés pour les personnes âgées, ce qui signifie qu’il faut systématiquement installer des bancs et éviter les surfaces glissantes ou les pavés », lesquels sont rédhibitoires quand on se déplace avec une canne. Amal, qui a posé ses valises il y a quelques mois à Montreuil, planche elle aussi sur les parvis mais n’a aucune idée arrêtée. « Je suis venue ici avant tout parce que ce budget participatif nous donne la possibilité de nous exprimer librement, de donner notre avis et de participer à la construction d’une ville. Cela n’a pas de prix. » Et vaut tous les parvis du monde…