Atelier du budget participatif : des agents convaincus par le dispositif
Lundi 9 mai, un atelier du budget participatif a été organisé à l’attention des agents du Département dans une salle de réunion du bâtiment Européen 2, à Bobigny. Si certain.e.s sont venu.e.s par simple curiosité, d’autres se sont déplacés avec la ferme intention de déposer un projet. Ainsi de Lila, qui prend beaucoup de notes et questionne abondamment les organisateurs.trices. Un budget participatif, cette animatrice de la démarche de contrôle interne à la direction de l’inspection générale (ouf !) sait parfaitement ce que c’est. Ce qu’elle maîtrise un peu moins, ce sont les règles que le Département a choisies de mettre en place pour cette première édition. Une fois la pédagogie dispensée, elle nous partage son esprit fécond.
« J’ai deux idées : proposer à des jeunes de customiser à leur convenance des bancs publics sur les parvis des collèges et réunir parents et enfants autour d’un projet de fresque sur une façade de crèche, de PMI ou de circonscription sociale dans une démarche de dynamique positive, dit-elle. Ce budget participatif a ceci d’avantageux qu’il donne l’occasion aux gens de mettre à profit leur créativité, de développer leurs compétences, de retrouver confiance en eux et de prendre du plaisir dans ce qu’ils seront amenés à faire. » Une cohésion d’équipe, des liens renforcés : pour elle, les agents du Département aussi ont beaucoup à gagner grâce au budget participatif si ceux-ci, « en formant des petits groupes, proposaient des projets communs. »
Christelle, qui officie au service de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage, verrait quant à elle d’un très bon œil l’arrivée de « boîtes à confessions » à destination des collégiens. Des urnes dans lesquelles les élèves pourraient glisser des messages sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils n’osent aborder en public. Autre propositio émise cette fois par Cindy, directrice adjointe de la crèche départementale Simone de Beauvoir à Montreuil : un petit mur d’escalade qui permettrait aux jeunes résidents de développer leur motricité. « Cette idée a germé l’an passé, le budget participatif tombe donc à point nommé, explique-t-elle. Mais en participant à cet atelier, je me rends compte que d’autres possibilités existent. De retour à la crèche, je vais pouvoir diffuser une foultitude d’informations à mes collègues. »
Lié à :